Le montage dans le théâtre d’objet

Du 19 au 23 février 2024

mené par Marie Carrignon – Compagnie TAC TAC


Il existe une filiation évidente entre le cinéma et le théâtre d’objet. Pour les premiers inventeurs du théâtre d’objet, baby-boomers des années 50-60, le premier langage artistique rencontré fut le cinéma. Le cinéma est l’art du montage par excellence. Le réalisateur découpe ses plans et les assemble pour donner au spectateur une impression de continuité dans le récit.

Comme tous les arts vivants, le théâtre d’objet, qui ne possède pas la technique du cinéma, ne peut être qu’un plan-séquence, c’est à dire un plan d’un seul tenant, non découpé.

« Quand au théâtre, j’ai voulu être en haut et en bas de la montagne, c’était facile, le cinéma m’avait tout raconté du montage, du champ, contre-champ, du passé après le présent, du plan large, du plan serré. Du collage ! Et des changements d’échelle instantanés qu’il produit. Sans me rendre compte qu’au cinéma, le comédien joue et ensuite le monteur monte. Dans notre théâtre à quat’sous, […] nous faisions tout en même temps, jeu, cadre, montage. Et c’était ça, ce régal de réinventer le cinéma au théâtre.” -Christian Carrignon

En se basant sur un film que nous décortiquerons ensemble, nous expérimenterons et mettrons en pratique différentes techniques pour retrouver la rapidité du montage de cinéma dans le théâtre d’objet.


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

- Acquérir, par l’écriture sur le plateau, une autonomie dans l’utilisation du langage du Théâtre d’objet, de sa grammaire et son vocabulaire jusqu’aux multiples fonctionnements de l’objet.

- Appliquer au Théâtre d’objet l’écriture et le montage propres au cinéma, comme par exemple le champ contre-champ, le flash-back et les rapports d’échelle.


PROCESSUS PÉDAGOGIQUE

Dans un premier temps, au travers de jeux collectifs et d’exercices pratiques, nous ferons une initiation au théâtre d’objet pour découvrir ou redécouvrir ce langage.

Nous regarderons ensuite The Terminator de James Cameron, film d’auteur fauché à l’époque devenu culte par la suite, à la construction dramaturgique et à la mise en scène limpides.

En s’appuyant sur des extraits de ce film et d’autres, nous aborderons le langage cinématographique et son application au théâtre d’objet au travers d’improvisations à contraintes fortes et à la complexité croissante.

Tous les participants passent au moins deux fois par jour sur le plateau, voir les improvisations de chacun fait partie du processus d’apprentissage commun. Au sein du stage les idées appartiennent au groupe, il est tout à fait possible de reprendre et faire sienne une idée, une image qui nous a plu.


INFOS PRATIQUES

Durée : 5 jours, soit 35h

Dates : du lundi 19 février au vendredi 23 février 2024

Tarif : 875 € HT // 1050 € TTC

Lieu : Théâtre de Cuisine, La Friche Belle de Mai, Marseille (13)

Nombre de participants : 10 stagiaires

Pré-requis : Au moins 2 ans d’expérience dans le domaine du spectacle vivant.

Inscription : adressez CV et lettre de motivation au Théâtre de Cuisine

thcuisine@free.fr  ///  04 95 04 95 87


Programme pédagogique : ici


Prise en charge individuel AFDAS ou Pôle Emploi possible.


LA FORMATRICE

Marie Carrignon est co-directrice artistique de la compagnie de théâtre d’objet TAC TAC au sein de laquelle elle signe les mises en scène de Hamlet et nous et de Tempête dans un verre d’eau.

Après deux ans d’études d’analyses cinématographiques à l’université Paris 8, Marie entre à l’EICAR, Ecole des techniques du cinéma et se spécialise dans la lumière. A l’issue de ses études, Marie travaille en tant qu’électricienne et chef électricienne dans l’audiovisuel, sur des clips et des courts métrages.

Puis, elle élargit son domaine de compétence à la lumière théâtrale et poursuit sa formation auprès de Dominique Mabileau, créatrice lumière pour le spectacle vivant.

Le Théâtre de Cuisine lui propose tout d’abord de reprendre la régie plateau du spectacle je serai Macbeth et la régie lumière de Duo Dodu avant de lui confier la création lumière de Ce qui nous vient de loin, c’est la curiosité pour le monde et de Conversation avec nos ancêtres. 

Elle collabore également avec la compagnie TAC TAC en tant que créatrice lumière et régisseuse sur Voyage en Abattoir et Nos Fantômes avant de se voir proposer la co-direction par Clément Montagnier, fondateur de la compagnie.

Marie est également sollicitée pour son regard dramaturgique et sur l’objet au sein des compagnies Maniaka Théâtre Tant pis pour King-Kong !, Filalo! Les Yeux dans les Yeux et Mouka FOBO.

Elle mène depuis plusieurs années la formation professionnelle Le Théâtre d’objet et le langage cinématographique au côté de Katy Deville, ainsi que des ateliers de sensibilisation au théâtre d’objet autour des spectacles de la Cie TAC TAC et du Théâtre de Cuisine.

 

Tempête dans un verre d’eau – Mise en scène par Marie Carrignon


Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation d’handicap. Si vous êtes dans cette situation, il convient de prendre contact avec notre référent handicap qui évaluera avec vous vos besoins et les moyens spécifiques à mettre en œuvre pendant votre séjour.

Coordonnées du référent Handicap : Gatien Raimbault

04-95-04-95-87 / thcuisine@free.fr