Octopode
Un pôle Arts de la marionnette et du théâtre d’objet à Marseille
Depuis le printemps 2023, six artistes se sont réuni·es au sein d’un collectif pour imaginer des coopérations à mettre en œuvre entre leurs structures, leurs projets, leurs compétences afin de donner corps à la préfiguration en 2024 d’un Pôle Marionnette et Théâtre d’objet à Marseille : un lieu rayonnant depuis la Friche La Belle de Mai et sur le territoire régional, national et international, par le biais de la création, la médiation et les échanges artistiques entre pairs. Ils et elles entendent partager leur expérience et leur savoir-faire, au sein de projets destinés à enrichir les possibles de la marionnette contemporaine. La mise en commun de leurs compétences permet d’embrasser différents axes de travail :
❙ Transmission et Médiation : à l’adresse d’une grande diversité de publics comprenant: ateliers de pratique, formation initiale, formation continue, insertion professionnelle.
❙ Recherche : centre de ressources, laboratoires de pratiques entre pairs, liens avec les universités.
❙ Création : accueil en résidence, atelier de fabrication, accompagnement artistique et administratif..
❙ Temps Forts : programmation artistique, rencontres professionnelles, collaborations avec les scènes généralistes du territoire pour offrir une visibilité à la diversité des esthétiques des arts de la Marionnette.
Pour cette première saison de préfiguration du Pôle Marionnette et Théâtre d’objet, deux axes de travail ont été choisis :
❙ La Médiation en direction du jeune public avec le projet Puppet Ground qui s’inscrira sur le territoire de la Belle de Mai et au-delà. Cela commence avec les Petits Mercredis de la Friche en Octobre 2024.
❙ L’organisation d’un premier Temps fort officialisant la création du Pôle en 2025.
Ce pôle se construit à partir de cinq univers artistiques singuliers donnant la garantie d’un pôle ouvert, multiple et résolument innovant.
❙ Michaël Cros est un artiste chercheur. Il hybride robot et végétal, marionnette et danse, recherche artistique et recherche scientifique.
❙ Le terrain de jeu marionnettique de Cyril Bourgois est multimédia et numérique. De la vidéo à la chasse au trésor numérique en passant par la VR ou le stop-motion, il crée avec les publics.
❙ Clément Montagnier et Marie Carrignon explorent et interrogent le langage du théâtre d’objet. Tous deux utilisent les codes du cinéma, des arts visuels, de la bande dessinée dans un rapport au public sans cesse ré-interrogé.
❙ Maud Huffnagel joue des frontières entre le spectacle et l’atelier. Pour elle, la marionnette est avant tout une question de matière. Elle aime sortir des théâtres, aller à la rencontre des publics, leur donner à entendre des textes et des histoires d’auteur·rices d’aujourd’hui.
❙ Yiorgos Karakantzas affectionne particulièrement le baroque, le bois et le cinéma expressionniste. Son terrain de jeu : le plateau du théâtre où il confronte acteur·rices, marionnettes et projections. L’exil est un thème qu’il explore dans ses dernières créations. Une réalité tant partagée à Marseille et ailleurs.
À leurs côtés, Hélène Fontelle du Théâtre de Cuisine déploie son expérience d’accompagnement d’artistes et ses compétences de production pour coordonner la création et le développement du pôle en devenir. Avec elle, Nathalie Dalmasso, actuellement indépendante, met son expérience auprès des publics et ses compétences de coordinatrice au service du pôle.
Le Théâtre de Cuisine – Pôle Théâtre d’objet, référence nationale et internationale pour les artistes, apporte la compétence d’un organisme de formation continue reconnu, composante essentielle du futur pôle. Enfin, le Théâtre Massalia, Scène conventionnée d’intérêt national Art Enfance Jeunesse, est un partenaire attentif et engagé. En Ribambelle !, le festival des arts de la marionnette et de l’objet qu’il coordonne à l’échelle départementale est un tremplin du pôle.