Clément Montagnier - Respire, Picardie Forever © Cie TAC TAC
////////////// Sophie Bartels - Les Chaussures de sirène © D.Wuschanski
KaleisdosKop
Simon Dusart © DR
Sophie Bartels © L.Mucha

Compagnonnage

« Pour exister,
il faut recevoir de quelqu’un un savoir,
et le redonner à quelqu’un d’autre. »
Bernard Stiegler

Après plus de quatre décennies de riches aventures artistiques, avoir joué les défricheurs d’un nouveau langage, réussi et partagé de beaux moments de théâtre, connu un rayonnement national et international, le Théâtre de Cuisine considère désormais différemment sa place dans le paysage du théâtre d’objet.
Tout en poursuivant nos créations, nous endossons un nouveau rôle, celui de  » passeur  » ;  nous mettons notre expérience au service de la nouvelle génération.
Les objets de nos spectacles sont toujours à vue, sur le plateau sous le regard du spectateur. Mais désormais nous dévoilons nos coulisses et ouvrons nos malles d’objets et de secrets amassés au fil des années.
Katy Deville

•  Promouvoir les compagnies émergentes  et accompagner les jeunes artistes
Les accompagnements que nous proposons sont plurielles et complémentaires.
Du regard artistique au soutien administratif,
de scènes ouvertes aux résidences de création,
les formes d’aide se combinent selon les projets et les besoins des artistes que nous accompagnons.

Le compagnonnage de trois artistes
Au cours des nombreux stages que nous proposons, nous faisons de belles rencontres. Des complicités artistiques se nouent, des passerelles entre la 1ère génération du Théâtre d’objet et les compagnies émergentes se construisent et se prolongent désormais dans un cheminement commun.
Nous souhaitons accompagner plus particulièrement trois artistes lors de ces trois prochaines années. Ces trois personnes se distinguent par leur évidente filiation avec le Théâtre d’objet du Théâtre de Cuisine.

Clément Montagnier, compagnie TAC TAC
Nos fantômes – projet de maquette 2018
Nous rencontrons Clément Montagnier au cours de laboratoires et de formations que nous dispensons sur le Théâtre d’objet. Sa filiation évidente avec le langage du Théâtre de cuisine détermine Christian Carrignon et Katy Deville à faire une demande d’aide au compagnonnage sur 2017-2018. L’occasion d’approfondir la transmission amorcée, d’accompagner Clément Montagnier sur le projet de sa prochaine création et de l’aider à structurer sa compagnie.

Sophie Bartels  & Simon Dusart
KaleidosKop - projet 2018 / production Théâtre de Cuisine
texte Philippe Dorin / mise en scène Katy Deville / scénographie Christian Carrignon
Katy Deville et Christian Carrignon rencontrent Sophie Bartels au cours de sa formation à l’école Ernst Busch de Berlin. Tout juste nommée comédienne-marionnettiste permanente au Theater Chemnitz en Allemagne, Sophie propose à sa direction une collaboration avec le Théâtre de Cuisine : Les Chaussures de sirène qui tournera aussi bien en France qu’en Allemagne. En 2014, Sophie fait la connaissance de Simon Dusart lors d’un stage mené par Christian et Katy. Une nouvelle envie de travailler ensemble s’impose. Elle sollicite donc le Théâtre de Cuisine pour porter cette création franco-allemande KaleidosKop.