MOI, HERCULE © Cie TAC TAC
DANS LE MANTEAU D'AUGUSTINE © Paul Anders
LES DENTS DE LA SAGESSE © Cie Nids Dhom
PALPITE © Cie La Balbutie
© Du Schmock Cie

Compagnonnage

Au cours des formations que nous proposons, nous faisons de belles rencontres. Des complicités artistiques se nouent, des passerelles entre la 1ère génération du Théâtre d’objet et les compagnies émergentes se construisent et se prolongent désormais dans un cheminement commun. Le Théâtre de Cuisine mobilise son expertise et ses compétences à cet endroit du démarrage d’un projet ou du parcours professionnel d’un artiste.

Les accompagnements que nous proposons sont pluriels.
Du regard artistique au soutien administratif,
de scènes ouvertes aux résidences de création,
les formes d’aide se combinent selon les projets
et les besoins des artistes que nous accompagnons.

ARTISTES ASSOCIÉ
L’artiste associé au Théâtre de Cuisine, pour une durée de 3 ans, participe à la vie de la compagnie tout en développant ses propres projets. Katy Deville porte un regard spécifique sur le langage du Théâtre d’objet de ses créations. L’équipe administrative prend en charge les aspects de recherche de production, de gestion administrative et de communication.

> 2019-2021 – Clément Montagnier, Cie TAC TAC

COMPAGNONNAGE PARTAGÉ
En collaboration avec le Vélo Théâtre, nous accompagnons des artistes dans leur première création de Théâtre d’objet. Cela se traduit par des accueils en résidence par les deux structures, un regard artistique, des actions à destination des publics pour un dialogue entre deux territoires, un apport en co-production, une aide à la visibilité sur le réseau Théâtre d’objet/marionnette, de la diffusion et un coup de pouce sur la formalisation administrative.

> 2019-2020 – Paul Anders

RÉSIDENCE PARTAGÉE
Le Théâtre de Cuisine et le Vélo Théâtre accueillent conjointement en résidence à Marseille et Apt. L’implantation des deux structures permet une circulation des artistes sur le territoire, une ouverture à un réseau de professionnels et une relation aux publics.

> 2019-2020 – Alice Mercier, Cie Nids Dhom

INCUBATEUR DE PROJETS ARTISTIQUES
Nous accompagnons les artistes dans un premier spectacle de Théâtre d’objet. La spécificité de ce langage est que c’est une écriture de plateau, nous les accueillons donc en résidence pour un premier temps de recherche. Pour leur permettre de construire suffisamment d’images pour pouvoir en parler. Le Théâtre d’objet s’inscrit dans le réseau Marionnette, nous développons des partenariats pour permettre à ces artistes une ouverture sur ce réseau. Katy Deville apporte ses compétences et son expertise sur ce langage et l’équipe administrative accompagne les outils de production et de communication.

> 2020 – Myriam Gautier, collectif Les Becs verseurs, Rennes
> 2020 – Juliette Plihon, Cie La Balbutie, Levallois-Perret
> 2020 – Samuel Lachmanowits, du Schmock cie, Aix-en-Provence
> 2020 – Juliette Moreau, La Cie POP, Reims

ACCUEIL EN RÉSIDENCE
Parce que le spectacle vivant a besoin d’espace, d’un lieu équipé et propice à la création nous mettons à disposition notre atelier de répétition à La Friche Belle de Mai et proposons une ouverture au public.

> 2020 – Stéphane Lefranc, Cie Le Funambule