La scène et l’objet

du 1er Avril au 12 Avril 2024

mené par Ariel Doron et Olivier Rannou


Découvrez deux univers d’artistes dans une formation de Théâtre d’objet qui durera deux semaines.


Les objets « ready made » 

Mené par Ariel Doron, du 1er au 5 Avril 2024

Au cours de cette formation, nous étudierons la présence de l’objet «prêt à l’emploi» sur scène, et nous explorerons comment l’objet lui-même, au lieu de servir simplement d’accessoire, peut entrer en scène et nous faire imaginer, penser et ressentir, comme aucun corps humain ne peut le faire à lui seul.

L’objet prêt à l’emploi n’est pas un objet de travail, il est issu de toutes les formes d’art et de tous les aspects de la société. Il nous offre un terrain de jeu pour explorer différents thèmes, des plus personnels aux plus politiques, dans un langage poétique dont nous définissons les règles avec le public. Il nous donne la liberté de créer des histoires touchantes et de grands spectacles avec les moyens les plus minimalistes et les plus modestes, et c’est un excellent moyen d’étudier des projets de toutes sortes.

Cette formation sera un laboratoire très pratique et nous jouerons avec une variété d’objets dans différents exercices, seuls ou en groupe. Les exercices toucheront et exploreront des aspects liés à la marionnette, au théâtre physique, à la composition, à la scénographie, à la mise en scène, à l’interprétation, à la dramaturgie, à l’animation et aux arts visuels. Cette formation pourra également constituer une étape dans le développement ultérieur d’un projet, ou pour aider un projet existant.

Nous allons dans cette formation :

 Apprendre à travailler avec les objets présents sur scène en les percevant non plus comme de simples « accessoires », mais plutôt comme des « partenaires » voire même des « vedettes » d’un spectacle.

Apprendre à connaître et à développer différentes possibilités poétiques de raconter une histoire et de transmettre des émotions à l’aide d’objets sur scène.

Apprendre les possibilités dramaturgiques uniques des objets «readymade» : comment nous pouvons utiliser à la fois le sens symbolique et sémantique des objets, ainsi que leurs caractéristiques physiques uniques.

 Être exposé, pratiquer et développer différentes approches de ce que pourrait être un «langage» de théâtre d’objets.

+ d’infos sur Ariel Doron

Plastic Heroes, Ariel Doron


Le théâtre d’objet, une aventure extraordinaire

Mené par Olivier Rannou, du 8 au 12 avril 2024

Ce qui m’intéresse dans ma pratique, c’est d’embarquer les spectateurs dans une aventure qui se construit devant eux, qu’ils n’en connaissent pas le dénouement à l’avance et que chaque scène soit une surprise. Une aventure qui s’appuie très fortement sur des références cinématographiques, sur la culture populaire, sur l’actualité. Lors des périodes de création je recherche entre autres l’originalité dans l’utilisation, le détournement et la transformation des objets. J’aime voir les choses en grand sur un coin de table, j’aime avoir l’impression d’avoir des super pouvoirs de super héros, déplacer des montagnes, provoquer des cataclysmes, passer instantanément d’un endroit à un autre. J’aime les grands et petits exploits avec des objets du quotidien…

Lors de ce stage, on commencera par se mettre bien en retravaillant les bases du théâtre d’objet, l’occasion de confronter mon esthétique avec vos univers propres par une série d’exercices, d’improvisations. On s’amusera également à malmener des objets, à les trafiquer, les détourner, à les rendre ridicules ou au contraire les sublimer… et si ça se trouve, sans s’en rendre compte, nous ferons du «hacking d’objets» ! Et à partir de ce qui fait une “ aventure extraordinaire ” pour chacun de vous, nous tenterons de trouver les ressorts dramatiques dans la manipulation pour créer de l’action, de la peur, du suspens, du rire et des larmes.

Voici les objectifs pédagogiques de cette formation :

Appréhender les bases du théâtre d’objet, la place du manipulateur (attention à ne pas être démonstratif, laisser la place aux spectateurs, avoir confiance en l’objet et comprendre ce qui peut se jouer dans la moindre petite manipulation, dans les silences…)

Comprendre le « pouvoir » de l’objet dans l’écriture scénographique et comprendre l’interaction entre l’objet, le comédien et le regard du spectateur.

Faire un inventaire personnel des objets qui illustreraient le mieux « votre » théâtre d’objet et pour un instant, une journée, une semaine… abandonnons les jouets et les bibelots dans l’écriture du théâtre d’objet.

Rechercher, explorer ce qui pourrait créer l’extraordinaire dans la mise en scène d’objet.

+ d’infos sur Olivier Rannou

Hostile, Compagnie Bakélite, Olivier Rannou


INFOS PRATIQUES

Durée : 10 jours, soit 70h

Dates : du lundi 1er avril au vendredi 5 avril et du lundi 8 au vendredi 12 avril 2024

Tarif :  1750 € HT // 2100 € TTC

Lieu : Théâtre de Cuisine, La Friche Belle de Mai, Marseille (13)

Nombre de participants : 12 stagiaires

Pré-requis : Au moins 2 ans d’expérience dans le domaine du spectacle vivant.

Inscription : adressez CV et lettre de motivation au Théâtre de Cuisine

thcuisine@free.fr  ///  04 95 04 95 87

Programme pédagogique : ici


Prise en charge individuel AFDAS ou Pôle Emploi possible.


Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation d’handicap. Si vous êtes dans cette situation, il convient de prendre contact avec notre référent handicap qui évaluera avec vous vos besoins et les moyens spécifiques à mettre en œuvre pendant votre séjour.

Coordonnées du référent Handicap : Gatien Raimbault

04-95-04-95-87 / thcuisine@free.fr