Le montage dans le théâtre d’objet

mené par Marie Carrignon - Compagnie TAC TAC

À travers l’analyse collective d’un film, expérimentez des techniques pour insuffler la vélocité du montage cinématographique dans le théâtre d’objet. L’objectif de cette formation est de pouvoir maîtriser l’écriture au plateau, comprendre la grammaire et le vocabulaire du théâtre d’objet et d’y appliquer des éléments cinématographiques tels que le champ contre-champ et le flash-back.


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

-    Acquérir, par l’écriture sur le plateau, une autonomie dans l’utilisation du langage du Théâtre d’objet, de sa grammaire et son vocabulaire jusqu’aux multiples fonctionnements de l’objet.

-    Appliquer au Théâtre d’objet l’écriture et le montage propres au cinéma, comme par exemple le champ contre-champ, le flash-back et les rapports d’échelle.

-    Maîtriser les outils d’écriture dramaturgique, l’ellipse, l’adaptation, planter un personnage, pour les appliquer au théâtre d’objet.


PROCESSUS PÉDAGOGIQUE

Dans un premier temps, au travers de jeux collectifs et d’exercices pratiques, nous ferons une initiation au théâtre d’objet pour découvrir ou redécouvrir ce langage.

Nous regarderons ensuite L’homme qui tua Liberty Valance de John Ford, western crépusculaire qui marque la fin du classicisme hollywoodien, au scénario et à la mise en scène limpides.

En s’appuyant sur des extraits de ce film et d’autres, nous aborderons le langage cinématographique et son application au théâtre d’objet au travers d’improvisations à contraintes fortes et à la complexité croissante.

Tous les participants passent au moins deux fois par jour sur le plateau, voir les improvisations de chacun fait partie du processus d’apprentissage commun. Au sein du stage les idées appartiennent au groupe, il est tout à fait possible de reprendre et faire sienne une idée, une image qui nous a plu.


INFOS PRATIQUES

Durée : 10 jours, soit 70h

Dates : du 3 au 14 Mars 2025

Tarif : 2520 TTC / 2100 HT

Lieu : Théâtre de Cuisine, La Friche Belle de Mai, Marseille (13)

Nombre de participants : 10 stagiaires

Pré-requis : Au moins 2 ans d’expérience dans le domaine du spectacle vivant.

Inscription : adressez CV et lettre de motivation au Théâtre de Cuisine

thcuisine@free.fr  ///  04 95 04 95 87


Programme pédagogique : ici


Prise en charge individuel AFDAS ou France Travail possible.


LA FORMATRICE

Marie Carrignon est co-directrice artistique de la compagnie de théâtre d’objet TAC TAC au sein de laquelle elle signe les mises en scène de Hamlet et nous et de Tempête dans un verre d’eau.

Après deux ans d’études d’analyses cinématographiques à l’université Paris 8, Marie entre à l’EICAR, Ecole des techniques du cinéma et se spécialise dans la lumière. A l’issue de ses études, Marie travaille en tant qu’électricienne et chef électricienne dans l’audiovisuel, sur des clips et des courts métrages.

Puis, elle élargit son domaine de compétence à la lumière théâtrale et poursuit sa formation auprès de Dominique Mabileau, créatrice lumière pour le spectacle vivant.

Le Théâtre de Cuisine lui propose tout d’abord de reprendre la régie plateau du spectacle je serai Macbeth et la régie lumière de Duo Dodu avant de lui confier la création lumière de Ce qui nous vient de loin, c’est la curiosité pour le monde et de Conversation avec nos ancêtres. 

Elle collabore également avec la compagnie TAC TAC en tant que créatrice lumière et régisseuse sur Voyage en Abattoir et Nos Fantômes avant de se voir proposer la co-direction par Clément Montagnier, fondateur de la compagnie.

Marie est également sollicitée pour son regard dramaturgique et sur l’objet au sein des compagnies Maniaka Théâtre Tant pis pour King-Kong !, Filalo! Les Yeux dans les Yeux et Mouka FOBO.

Elle mène depuis plusieurs années la formation professionnelle Le Théâtre d’objet et le langage cinématographique au côté de Katy Deville, ainsi que des ateliers de sensibilisation au théâtre d’objet autour des spectacles de la Cie TAC TAC et du Théâtre de Cuisine.

Tempête dans un verre d’eau – Mise en scène par Marie Carrignon


Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation d’handicap. Si vous êtes dans cette situation, il convient de prendre contact avec notre référent handicap qui évaluera avec vous vos besoins et les moyens spécifiques à mettre en œuvre pendant votre séjour.

Coordonnées du référent Handicap : Gatien Raimbault

04-95-04-95-87 / thcuisine@free.fr