La Vie des Formes - Renaud Herbin / Célia Houdart

La marionnette sur le seuil de la narration

du lundi 29 mai au vendredi 2 juin 2023 mené par Renaud Herbin

« Je souhaite transmettre l’endroit de mon travail actuel qui vise à affirmer la marionnette comme matière. Il s’agit de l’envisager à travers la mise en œuvre d’une dramaturgie du corps et de l’espace, autant que celle des techniques utilisées.

En deçà de la notion de personnage, nous expérimenterons la rencontre avec le poème, la naissance des images et des attentions issues des mots. Nous construirons une fabrique de tableaux, d’instants, de précipités.

Je souhaiterais mettre à disposition des participants mes propres matières en travail (poèmes et marionnettes) pour partager un processus de création, où l’interprétariat s’entremêle aux questions d’écriture de gestes et d’images.

Il s’agit d’aboutir au fil de ces cinq jours à l’élaboration d’une écriture collective à partager. »

- Renaud Herbin

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

La formation est considérée comme un espace de transmission et d’acquisition de techniques spécifiques autant qu’un atelier de recherche sur les modalités de mise en jeu de la marionnette.

Elle vise à :

- Transmettre les principes fondamentaux de l’animation de la marionnette figurative, notamment à travers la manipulation de marionnettes à fils.

- Sensibiliser à une approche contemporaine de la marionnette en la considérant pour ce qu’elle est (un corps articulé, une texture, une matière) en lien avec un environnement (dispositif technique et spatial)

- Envisager et développer une dramaturgie basée sur les matières en présence (corps, mots, images)

 INFOS PRATIQUES

Durée : 5 jours soit 35 heures

Dates : du lundi 29 mai au vendredi 2 juin 2023

Horaires : de 10h à 13h et de 14h à 18h

Lieu : Studio du Théâtre de Cuisine, La Friche Belle de Mai, Marseille (13)

Public ciblé : Professionnels du spectacle vivant – marionnettistes, danseur·seuses, circassien·nes, comédien·nes, scénographes, constructeur·trices et tou·tes praticien·nes de la scène.

Prérequis au moins 2 ans d’expérience dans le domaine du spectacle vivant.

Nombre de participants : 10 stagiaires

Renseignements : auprès de Gatien Raimbault, coordinateur

Inscriptions : Envoyer un CV et une lettre de motivation au Théâtre de Cuisine.

thcuisine@free.fr // 04 95 04 95 87

// Prise en charge individuel AFDAS possible //


Programme Pédagogique : à venir


Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation d’handicap. Si vous êtes dans cette situation, il convient de prendre contact avec notre référent handicap qui évaluera avec vous vos besoins et les moyens spécifiques à mettre en œuvre pendant votre séjour.

Coordonnées du référent Handicap : Gatien Raimbault

04-95-04-95-87 / thcuisine@free.fr