© Didier Philispart
© Didier Philispart
© Didier Philispart
© Didier Philispart

Ce qui nous vient de loin,
c’est la curiosité pour le Monde

Création 2017 Tout public - à partir de 2 ans

En tournée

  • 29/11 au 02/12 2017 Marseille (13)

Adultes, nous gardons cette curiosité, parfois bien enfouie. C’est au contact de l’enfant que cet endroit s’ouvre et se manifeste. C’est un endroit de découvertes, d’inventions, de surprises et de rires. Un regard sur le monde, spontané et innocent.

Nous sommes deux sur le plateau : Patricia, celle qui danse, souffle, murmure, caresse l’espace et les matières. Et moi, celle qui chante. Presque 20 ans que nous travaillons ensemble. Et plus le temps passe, et plus nous désirons creuser les mémoires ; les réveiller. Nous nous retrouvons sur le plateau, pour cette nouvelle création, autour de la matière choisie ; le papier.

Le papier de soie comme une peau de commencement, une chrysalide, un infini.
Le papier kraft et ses différents grammages, comme une excroissance poétique de soi.
Nous décidons de commencer par le plus fragile jusqu’au plus solide ; comme une lignée, une généalogie de nos mémoires anciennes. Comme une métaphore du bébé qui s ‘éveille à la vie et chemine parmi ses découvertes et expériences.

Sur le plateau, nous sommes sœurs. Comme les papiers  issus de l’arbre, nous venons du même endroit, l’origine de l’homme. Notre capacité à l’étonnement est bien vivante.
Nous souhaitons nous placer à cet endroit où l’artiste et l’enfant se rejoignent : l’émerveillement, l’enthousiasme, le regard enchanté sur le monde.

Katy Deville