L'Histoire à finir de Jimmy Jones et de son camion céleste - Théâtre de la Pire Espèce © Eric Deguin

Des écritures scéniques pour l’objet manipulé

Du 15 au 19 février 2022

Le théâtre d’objet offre des possibilités dramatiques et poétiques inouïes. Ces possibilités se révèlent grâce à des jeux de théâtre et à l’imagination des comédien·nes et des spectateur·rice·s. Mais quels sont ces jeux?
La formation touchera différents aspects spécifiques du théâtre d’objet en mettant l’accent sur l’écriture scénique et la mise en scène qui lui est propre. Quelle est la part des mots et celle des images ? La part de l’objet et celle du corps du comédien·nes ?
Ainsi, à travers l’objet animé (objet-personnage), l’icône ou l’effigie (objet-symbole) et la matière brute, l’atelier abordera les différents rôles du manipulateur·rice·s (acteur·trice, narrateur·trice, conteur·euse, metteur·euse en scène en direct…) et les voix narratives qui s’y rattachent.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
La formation propose une exploration de différentes écritures scéniques fondées sur la relation entre l’acteur-conteur-manipulateur et l’objet manipulé.
Les stagiaires aborderont différentes manières d’écrire l’image en utilisant l’objet, la figurine ou la matière comme point central du récit. Les diverses approches du théâtre d’objet à l’étude permettront aux participant·es d’acquérir une variété de techniques de manipulation et de nombreux outils narratifs.

Les objectifs visés par le stage :
• Acquérir les principes de base de manipulation de l’objet.
• Reconnaître et interpréter les différents rôles du/de la performeur·euse : manipulateur·trice, acteur·trice, conteur·teuse.
• Reconnaître et créer les éléments narratifs qui valorisent les techniques de mise en image à l’étude.
• Choisir des contraintes fertiles et un processus de création adapté à l’objet.