Nos Fantômes © V.Meignié
Nos Fantômes [extrait]
MOI, HERCULE © Cie TAC TAC

Compagnie TAC TAC

Nous rencontrons Clément Montagnier lors d’une formation Théâtre d’objet. Lui découvre un langage qu’il fait sien. Un premier spectacle voit le jour RESPIRE, Picardie Forever, que nous accompagnons en 2016, tant par des accueils en résidence et un regard artistique que par la formalisation des ses outils de communication et d’administration. Sa filiation évidente avec le langage du Théâtre de cuisine détermine Christian Carrignon et Katy Deville à faire une demande d’aide au compagnonnage sur 2017-2018. C’est l’occasion d’approfondir la transmission amorcée, d’accompagner Clément Montagnier sur la production du spectacle Nos Fantômes et d’amorce la structuration de sa compagnie. Parallèlement, il assiste Katy Deville à la mise en scène de Conversation avec nos ancêtres. Christian lui transmet à Clément deux scènes mythiques du répertoire du Théâtre de cuisine La Montagne et Le Désert.

En 2019, Clément devient artiste associé au Théâtre de Cuisine pour poursuivre le travail de développement et de structuration de la Cie TAC TAC. En 2020, Clément amorce des résidences de recherche pour sa prochaine création Hamlet et Nous. L’équipe administrative poursuit son accompagnement sur la réalisation des outils de communication et de production.

En 2021, Clément propose à Marie Carrignon de renforcer leur collaboration en partageant la co-direction de la compagnie. De nombreux ateliers de sensibilisation au théâtre d’objet sont alors menés. La compagnie continue son parcours avec Shakespeare, aujourd’hui avec Tempête dans un verre d’eau et Lady Macbeth à venir.

ARTISTES ASSOCIÉS
◊ Accompagnement en Diffusion, Communication, Administration et en montage de Production
◊ Aide à la structuration de la compagnie
◊ Visibilité sur les réseaux nationaux
◊ Atelier de pratique artistique
◊ Accueil en résidence
◊ Regard artistique
◊ Transmission d’un répertoire du Théâtre de Cuisine à l’artiste associé
◊ Laborantins au sein du laboratoire de recherche Théâtre d’objet Encore 5′, et après on range

Pour en savoir plus > Compagnie TAC TAC